Combien coûte une assurance habitation maison ?

Combien coûte une assurance habitation maison ?

Combien coûte une assurance habitation maison ?

Le montant du tarif d'assurance s'estime en fonction d'un certain nombre de critères (fréquence du sinistre, type de logement, garanties incluses, localisation …). Alors, à combien se chiffre le montant de l'assurance MRH afin de couvrir une maison contre toutes sortes de dommage ? Bien évidemment, cela dépend de la valeur du bien et de sa superficie, mais aussi...

Le montant en fonction de l'emplacement

Chaque compagnie propose un tarif spécifique afin d'assurer une maison. Aussi, la moyenne Française concernant les primes d'assurances habitation annuelles tourne autour de 250 euros. Évidemment, l'assurance pour la couverture d'une maison semble plus cher par rapport à l'assurance pour un appartement. Seulement, la prime moyenne nationale, tout type d'habitation confondu, se chiffre à 190 euros environ par an. D'ailleurs, l'Île-de-France se situe en tête du classement 2016 de la prime moyenne d'assurance (autour de 290 euros).

Effectivement, la tarification de la prime repose en partie sur la localisation du logement. Si bien que les assureurs offrent une assurance maison abordable pour les domiciles implantés dans le nord-ouest de la France. En effet, la Bretagne propose une assurance maison pour un montant de 190 euros par an en moyenne. De plus, les logements des Pays de la Loire et de la Normandie sont assurés pour une modique somme d'environ 220 euros en moyenne.

Le montant en fonction du profil

Le profil de l'assuré joue un rôle capital dans la tarification d'une assurance maison. Concernant le statut, un propriétaire paye plus comparé à un locataire. Ainsi, l'assurance logement d'un locataire coûte près de 270 euros contre environ 380 euros pour un propriétaire. Aussi, le montant semble plus onéreux pour un ménage par rapport à celui d'un étudiant. Effectivement, celui-ci s'acquitte d'une somme de plus de 120 euros par an pour son logement.

Contrairement, un couple actif épargne au minimum 290 euros par an afin de couvrir leur maison. Cet écart de prix s'explique par la différence entre le capital mobilier ainsi que la surface occupée. Assurément, une dimension comprise entre 9 et 30 m² suffit pour un étudiant locataire. Toutefois, un couple propriétaire réclame une surface davantage élargie, entre 80 et 130 m². Du reste, leur capital mobilier s'estime entre 15 000 euros et 45 000 euros.

Le montant en fonction de la garantie

Le prix d'une assurance pour une maison varie selon la formule. Logiquement, un contrat comportant des garanties de qualité coûte plus cher par rapport à un contrat standard. Ainsi, une formule de qualité se chiffre à environ 40 euros par mois, soit 480 euros par an ! Inversement, un contrat de base coûte approximativement entre 10 euros à 20 euros. Au total, le montant d'une formule basique se chiffre de près de 140 euros par an.

Par ailleurs, les formules classiques renferment la responsabilité civile et les MRH de base (dégâts des eaux, incendie, vol…). Dans le cadre d'une couverture basique, l'indemnisation s'effectue à valeur de remplacement, mais certaines compagnies proposent une indemnisation en valeur à neuf. Contrairement, une formule confort inclut les garanties de base. De surcroît, elle offre les couvertures supplémentaires (assistance à domicile, renseignement juridique personnalisé, protection juridique…).

Nos articles

Quand peut-on résilier l'assurance de sa maison ?

Publié le 24/10/2017
Suite à l'échéance, un contrat de MRH se poursuit, en raison de la  reconduction tacite. Ce mécanisme a été adopté la totalité des assureurs...